Comment avoir du « bowl » ?

Après la mode des mug cakes, est venu l’avènement des bowl cakes. Je m’étais laissée tenter par la première, mais j’avais vite déchanté en raison de multiples ratages (avec explosion et implosion en tous genres dans le micro-onde). Cependant, lassée par la monotonie de mes petits déjeuners, j’ai fini par rechercher des idées de recettes rapides et saines. J’ai découvert alors dans le magazine Healthy Food trois recettes de bowl cakes issus du livre Bowl Cakes mini-sucre d’Emmanuelle Levesque aux éditions Larousse. J’en ai essayé une et j’ai été bluffée par le concept.


En gros, ce livre permet avec cinq ingrédients environ (dont les incontournables : oeuf + levure + flocons) mélangés dans un bol, puis cuits en 3 minutes max, de se préparer un petit déj « plaisir pour éviter les fringales et garder la ligne ». Sur les 35 recettes proposées, j’en ai testé 21. Autant dire que j’ai du recul…

Je vais être franche : tout n’est pas délicieux. Certaines recettes ont le goût que doit avoir une vieille éponge… Fades, acides… Parfois cela peut être dû à des fruits sans saveur ou à un ingrédient qui n’est peut-être pas de la qualité de celui qu’a utilisé l’auteure (l’açaï par exemple que j’ai payée un lingot a non seulement un goût désagréable mais aussi un rendu très différent de celui de la photo du bouquin). Finalement, la moitié des recettes est bonne et un quart est archi bon. Il y en a une notamment que toute la famille a dû mitonner au moins cinquante fois : le bowl cake banane aux pépites de chocolat ! On en est fous…

… au point de connaître la recette par coeur que je vous livre là :

– 35 g de petits flocons d’avoine (avec des gros, cela fonctionne aussi)
– une pincée de levure
– une banane écrasée
– 35 g de pépites de chocolat (personnellement, j’en mets moins – entre 25 et 30 g- et c’est déjà très gourmand)
– 50 ml de lait d’avoine (ou du lait d’amande, voire même avec du lait de vache, mais c’est plus gras)
– et last but not least, 1 oeuf de cocotte !
On mélange tout, puis après 2:30 à 3 min au micro-onde, on déguste.

Personnellement, je ne m’en lasse pas…

Ma fille de 11 ans s’amuse bien à faire du stylisme culinaire… (et à inonder de sirop d’érable ce qui doit être « mini-sucre »…)



Je viens de m’offrir une nouvelle bible du bowl cake : Bowl Cake healthy vs cocooning, toujours aux éditions Larousse qui ont l’air d’avoir senti le filon. La nouveauté cette fois, c’est qu’il y a aussi des recettes salées ; les soirs où je n’ai pas envie de cuisiner (ce qui arrive un jour sur trois), cela peut me faciliter la vie…

Mon mari lui kiffe les Boudhha bowls. J’aime les manger, mais pas les faire (couper les légumes, la viande, pfff, trop de travail pour moi). Il a beaucoup aimé le livre Bowls objectif minceur des éditions Larousse (l’un de leurs éditeurs doit faire une grosse fixette sur le sujet, il faut croire), qui a aussi au sommaire des bowl cakes.

En tous les cas, avoir du bowl, ce n’est pas compliqué !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :