Canicule un jour…

Canicule toujours ? Premier post, premier marronnier…

L’année dernière, à la même période, enceinte de 5 mois, j’affrontais la fournaise jour après jour pour aller bosser à Paris. La température ressentie dans le RER avoisinait les 40° et mon cerveau en surchauffe menaçait d’exploser. J’interrogeais mon gynéco sur les risques que me faisait encourir cette chaleur d’enfer. Celui-ci me répondit : « Comme tout le monde, mettez-vous au frais et tenez vous tranquille ». Cette immense empathie ne me permit donc pas d’échapper à des déplacements incessants dans les rames de la RATP transformées pour l’occasion en sauna gratuit.

Cet été, il semblerait que de nouveaux records de température soient à attendre. 81 départements en vigilance orange ! Le plan canicule mis en place par le ministère de la Santé doit permettre aux publics les plus fragiles – personnes âgées, enfants et handicapés – d’être mis à l’abri. Ce dispositif est en place depuis 2004. En août 2003, pas moins de 15 000 personnes étaient décédées suite à un premier épisode caniculaire majeur ! En 2018, c’était 1600 morts qui étaient à déplorer. Certes, c’est encore trop, mais du chemin a été parcouru. Vu la multiplication des canicules due au réchauffement climatique, beaucoup reste encore à faire pour protéger les populations. De nombreuses professions sont encore obligées de travailler dans des conditions déplorables pour leur santé. Je pense notamment aux gens du bâtiment.

J’allais conseiller à tous de se sauver en Bretagne pour s’y mettre au frais, mais ô surprise, celle-ci a aussi connu un pic à 40° ! Séjournant actuellement aux Saisies, charmante station alpine, nous profitons d’un temps estival mais sans excès : dans ses forêts de résineux ou ses champs fleuris, on profite d’une température agréable de 25° environ. Lorsque nous avions opté pour les sommets, nous n’avions pas songé à la canicule, mais nous ne manquerons pas de prendre en compte ce critère les prochaines années. Comme on dit : »La montagne, ça vous gagne »…

Un avis sur “Canicule un jour…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :